Âme qui survit (Authorized French translation of Soul Survivor)
Authorized French translation of Soul Survivor -
Chapitre 1
ON M’APPELLE PETITE MARIE. JE SUIS NÉE À JACKSON, au Mississippi, aux États-Unis, et on m’a nommée Mary Eliza Reese, Jr., comme ma Mère. En 1947, notre famille habitait Jackson, au Mississippi, puis Los Angeles, en California, car mon Père en avait assez des préjudices du Sud et voulait résolument procurer une meilleure vie à sa famille. Ma Mère ne s’entendait pas à déménager là, mais en bout de compte, mon Père l’en persuada.
J’ai toujours été fière de mon nom vu les nombreuses belles qualités de ma Mère. Elle était une brillante femme d’affaires qui, au début des années 50, avait réussi dans le domaine très compétitif des funérailles dans le Centre-Sud de Los Angeles, bien qu’elle ait été une femme, et Nègre, de surcroît. Elle était belle, avait le teint clair, la chevelure satinée noire. Sa personnalité était telle que les gens l’aimaient dès leur première rencontre, car elle avait le don de faire qu’on se sentait important en sa présence. Les gens disaient d’elle que « Cette Madame Reese, elle parvient facilement à conquérir son monde ». Elle adorait divertir, et agissait toujours comme si elle était la vedette.
Grâce à Mère, nous étions toujours entourés des personnalités importantes Noires de l’heure, parmi lesquelles les révérends, les politiciens, les célébrités, et même quelques hauts-gradés de la Police de Los Angeles. Pour sûr, Mère ne manquait pas de qualités remarquables, mais ma vie à moi, à dix ans, la plus jeune de cinq enfants, dont quatre vivaient à la maison, n’était rien de moins que l’enfer. La dépendance de ma Mère à l’alcool déchirait la famille.
Je me rappelle comme si c’était hier. Il est à peu près minuit quand Mère crie à tous les enfants de sortir du lit et de descendre de l’étage, se mettre en rang, du plus petit au plus grand. Il est évident qu’elle a consommé beaucoup d’alcool ce soir-là, et qu’elle et Papa se sont disputés. Mais ce que Mère nous dit nous étonne tous et me fait une peur bleue, car je sais qu’à partir de ce jour-là, ma vie ne sera plus jamais la même. Elle nous ordonne de choisir avec qui nous voulons aller vivre, car elle chasse mon père de la maison. Papa est un homme tranquille, qui déteste la cigarette, la boisson, et évite la bagarre autant que possible, surtout avec Mère. Le comportement irrationnel de Mère est devenu insupportable, même pour cet homme réservé.